Ça bouge dans l’assiette ! Nouvelles coqueluches des grands chefs qui ne peuvent plus s’en passer, les micropousses sont de nouveaux atouts pour prendre soin de soi et découvrir de nouveaux goûts. Qui sont les nouvelles stars de l’agriculture contemporaines ?
La micropousse est une plante qui n’a pas atteint sa maturité.
Ces petits légumes aux belles couleurs révèlent des saveurs très prononcées.
Bon à savoir : pour faire pousser soi-même ses micropousses, il suffit de graines, d’eau et d’un germoir ou mini serre (pourquoi pas fait maison).
Contrairement aux idées reçues, l’usage des micropousses n’a pas jamais limité à quelques recettes. Du petit-déjeuner au dîner, elles régalent de leur touche croquante.
Avis aux cuisiniers imaginatifs, elles ajoutent une touche de goûts à de multiples plats :
Bon à savoir : les micropousses se conservent dans une boîte ou un sachet hermétiquement fermé jusqu’à deux semaines au réfrigérateur. En effet, le froid stoppera leur développement.
L’Université du Maryland et le Département de l’Agriculture aux États-Unis ont comparé la composition des principes actifs des micropousses avec celles des plantes adultes. Leurs conclusions rendues en 2012 s’avèrent éloquentes pour les premières. Les micropousses sont plus riches en nutriments que leurs homologues plus âgées.
Les micropousses sont des concentrés :
Bon à savoir : une micropousse se digère plus facilement qu’un légume vert.
Quelles sont les variétés de micropousses les plus prisées ?
Cultivées localement, sur un terrain dépourvu de fongicides et de pesticides, les micropousses françaises offrent un festival de saveurs et de de couleurs.
Consommée crue, cette plante fraîche et croquante a des vertus détoxifiantes.
Étonnant en version mini, le poireau a un goût piquant. Il apporte des protéines, des minéraux et des vitamines.
Généralement consommées pour sa gousse, ses premières tiges s’avèrent tout aussi délicieuses. En bonus, elles ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoire et anti-cholestérol.
Non, la betterave n’est pas qu’une boule rouge juteuse. C’est également un joli buisson ardent au goût sucré qui apporte du contraste aux plats.
Ces minces pousses surmontées de feuilles rondes et délicates s’avèrent particulièrement riches. Une belle assiette de micropousses de chou rouge préserve le capital santé.
Les belles feuilles d’un vert franc du pois vert constituent une réserve de nutriments et d’antioxydants. Des fibres et des protéines complètent cette salade légère et délicate.
Fines et subtiles, les micropousses de brocoli n’ont rien à voir avec le légume adulte. Elle apporte un goût piquant et des antioxydants à foison.
À la une
Découvrez également ces articles