La permaculture, contraction de permanent et d’agriculture, est une façon de produire des légumes et des fruits différemment des techniques traditionnelles. En effet, l’agriculteur se concerne non pas sur son rendement, mais sur le respect de tous les habitants de son jardin et travaille en harmonie avec son écosystème. Quel est donc ce nouveau concept dont tout le monde semble se revendiquer ? Creusons la question ensemble.
Basée sur l’observation de la nature, la permaculture a été inventée par Bill Mollison et David Holmgren. Les deux essayistes australiens, écologistes convaincus, développent ce concept agricole, philosophique et design en 1974. Le premier, considère les systèmes industriels de production comme néfastes pour l’environnement et souhaite en être moins dépendant. En 1981, le second a reçu le prix Nobel Alternatif pour ces travaux très poussés sur la permaculture. L’idée générale vise à imiter les circuits naturels pour développer un potager sain. Les deux chercheurs ont dessiné les contours d’une science et d’un art de concevoir un jardin. Ces derniers rassemblent un certain nombre de principes éthiques et d’outils afin de « reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des écosystèmes naturels ».
Bill Mollison et David Holmgren ont défini trois grands principes éthiques qui peuvent être résumés ainsi :
Au-delà de la théorie, Bill Mollison et David Holmgren ont défini des actes concrets à reproduire dans son propre jardin en permaculture.
Installer des poules permet de :
Les plantes compagnes s’aident et de le soutiennent dans leur croissance. N’hésitez pas à associer les carottes avec des oignons, du choix avec du céleri, des blettes avec des haricots, etc.
Installer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin apporte plusieurs avantages :
Les épluchures de légumes, les coquilles d’œufs deviennent un excellent engrais pour le sol. Le compost est un cercle vertueux qui permet aussi de diminuer la taille de sa poubelle.
En permaculture, l’agriculteur ne bêche jamais sa terre. Il peut cependant, l’aérer en surface avec une griffe.
Dans un jardin en permaculture, les treillis et les suspensions sont placés au centre du potager. Ainsi, les plantes en hauteur font de l’ombre aux plus petites et ne bloquent pas l’accès à celles-ci.
Il existe de multiples formations à la permaculture. Les particuliers peuvent par exemple suivre des sessions organisées par la chaîne de magasins Nature & Découvertes. Des kits de permaculture aident à se familiariser concrètement avec ses principes. Enfin l’ouvrage Introduction à la permaculture de Bill Mollison, publié en France aux éditions Passerelle Éco fait office de référence internationale en la matière.
À la une
Découvrez également ces articles