Connaissez vous les microalgues et la spiruline en particulier ? Cette petite plante devrait, à l’avenir, réaliser de grandes avancées scientifiques, médicales et techniques. Zoom sur cet or vert qui n’en finit pas de faire parler de lui.
La spiruline, par exemple, est la microalgue la plus célèbre. Elle est récoltée du printemps à l’automne. Ces organismes microscopiques ont avant tout besoin de lumière pour réaliser le phénomène de photosynthèse. Elle aspire le CO2 dans l’air et relâche de l’oxygène. Il existe des milliers d’espèces de ce phytoplancton. Il vit dans l’eau de mer et dans l’eau douce. Leur couleur se détermine en fonction de leur couleur, par exemple, verte pour la spiruline. Elle se présente sous la forme de filament d’une grosse de 50 microns, soit une taille uniquement visible au microscope. Mais elle se repère à la coloration très foncée de l’eau. À l’intérieur, elle cache un pigment bleu.
La première vie de la spiruline récoltée débute sous serre près de la mer, à la campagne ou dans la montagne. Pour ces cultivateurs d’un nouveau genre, il demeure impératif de produire un maximum de microalgues, sans altérer leur environnement d’origine.
Une fois que la microalgue a atteint une maturation adéquate, elle est sortie du bassin pour rejoindre un laboratoire. Sa molécule est ensuite extraite.
Selon la destination souhaitée, les laborantins puisent la molécule dont ils ont besoin. Par exemple, ils remplissent des ampoules contenant une dose importante de protéine (entre 50 et 70 %). En effet, la spiruline appartient à la catégorie des superaliments. Les plus grands sportifs de la planète en consomment régulièrement. Elle les aide à développer leurs performances et à se sentir moins fatigués. Elle réduit aussi le stress au quotidien. La première application de cette microalgue reste les compléments alimentaires.
Dans une concentration plus conséquente, elle est également utilisée comme médicament, dans le cadre de certains traitements contre la maladie. De nombreux centres de recherches se consacrent à cette substance au potentiel très prometteur.
Les usages possibles ou concrétisés des microalgues :
Bon à savoir : l’avion propre, à zéro carbone qui vole au bio-carburant à base de microalgues, décolle bien de nos aéroports/aérodrome. Il reste à patienter quelques années avant de pouvoir commercialiser cette technologie.
La spiruline cache des milliers d’espèces très utiles pour le développement humain.
Mais également : le phytoplancton marin, l’haematococcus pluvialis, l’isochrysis galbana de Tahiti, etc.
À la une
Découvrez également ces articles