Logo Temps Gourmand Noir et blanc
Un blog culinaire, mais pas que...
Accueil > Les microalgues : notre énergie de demain

Les microalgues : notre énergie de demain

découvrir les microalgues

Connaissez vous les microalgues et la spiruline en particulier ? Cette petite plante devrait, à l’avenir, réaliser de grandes avancées scientifiques, médicales et techniques. Zoom sur cet or vert qui n’en finit pas de faire parler de lui.

Une nouvelle forme d’agriculture

La spiruline, par exemple, est la microalgue la plus célèbre. Elle est récoltée du printemps à l’automne. Ces organismes microscopiques ont avant tout besoin de lumière pour réaliser le phénomène de photosynthèse. Elle aspire le CO2 dans l’air et relâche de l’oxygène. Il existe des milliers d’espèces de ce phytoplancton. Il vit dans l’eau de mer et dans l’eau douce. Leur couleur se détermine en fonction de leur couleur, par exemple, verte pour la spiruline. Elle se présente sous la forme de filament d’une grosse de 50 microns, soit une taille uniquement visible au microscope. Mais elle se repère à la coloration très foncée de l’eau. À l’intérieur, elle cache un pigment bleu.

Culture et extraction

La première vie de la spiruline récoltée débute sous serre près de la mer, à la campagne ou dans la montagne. Pour ces cultivateurs d’un nouveau genre, il demeure impératif de produire un maximum de microalgues, sans altérer leur environnement d’origine.

Une fois que la microalgue a atteint une maturation adéquate, elle est sortie du bassin pour rejoindre un laboratoire. Sa molécule est ensuite extraite.

De multiples applications possibles

Selon la destination souhaitée, les laborantins puisent la molécule dont ils ont besoin. Par exemple, ils remplissent des ampoules contenant une dose importante de protéine (entre 50 et 70 %). En effet, la spiruline appartient à la catégorie des superaliments. Les plus grands sportifs de la planète en consomment régulièrement. Elle les aide à développer leurs performances et à se sentir moins fatigués. Elle réduit aussi le stress au quotidien. La première application de cette microalgue reste les compléments alimentaires.

Dans une concentration plus conséquente, elle est également utilisée comme médicament, dans le cadre de certains traitements contre la maladie. De nombreux centres de recherches se consacrent à cette substance au potentiel très prometteur.

Les usages possibles ou concrétisés des microalgues :

  • Complément alimentaire : améliorer les performances, diminuer la fatigue et le stress ;
  • Santé : lutte contre la maladie ;
  • Remplacement de la pétrochimie ;
  • Bitume et résine saine, résistante et durable ;
  • Source de sucres à usage médical ;
  • Du bio-éthanol : source de carburant expérimental ;

Bon à savoir : l’avion propre, à zéro carbone qui vole au bio-carburant à base de microalgues, décolle bien de nos aéroports/aérodrome. Il reste à patienter quelques années avant de pouvoir commercialiser cette technologie.

Autres microalgues à découvrir

La spiruline cache des milliers d’espèces très utiles pour le développement humain.

  • La chlorelle, algue très ancienne, contient une source de nutriments (oméga-3, protéines, vitamines) très importante.
  • La dunallelia salina présente une source notable d’antioxydants. Elle est super pour lutter contre les signes de l’âge et garder un joli teint hâlé.
  • La scenedesmus obliquus contient un cocktail gagnant contre les rides. Elle est donc très utilisée dans l’industrie cosmétique.

Mais également : le phytoplancton marin, l’haematococcus pluvialis, l’isochrysis galbana de Tahiti, etc.

 

Cet article n'a pas encore de commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


[simple-author-box]

Découvrez également ces articles

café artisanal
18/11/24

Les bonnes raisons de choisir le café moulu artisanal pour vos moments café

Pourquoi privilégier le café moulu artisanal pour votre pause café ? Le café moulu artisanal connaît un engouement croissant, et […]
conservation de la viande
10/10/24

Comment conserver sa viande en tant que boucher ?

L'Art de la conservation de la viande en boucherie La viande, véritable essence du métier de boucher, représente également un […]
accompagnement roti de porc
09/10/24

Quel accompagnement pour le rôti de porc ?

Vous avez préparé un délicieux rôti de porc et vous vous demandez quel serait l'accompagnement idéal ? Ne cherchez plus, car ce […]
© Copyright 2023 - Temps Gourmand  |  Mentions légales  |  Politique de confidentialité
enterbookcalendar-full