Si le congélateur nous veut du bien, il implique une utilisation et une hygiène draconienne. Véritable garde-manger à part entière dans la maison, il seconde au quotidien dans la préparation des plats et dépanne aussi en cas de réfrigérateur vide. Il autorise également à déguster des fruits et des légumes hors saison à sa guise sans faire venir ces derniers de l’autre bout du monde. Les fraises et les tomates en hiver n’auront plus jamais une saveur coupable ! Comment s’y prendre pour bien conserver un aliment surgelé, mais également comment congeler convenablement une viande ou un poisson ? Éclairage sur un appareil chaudement recommandé !
Au bout de quelques jours, une denrée alimentaire s’abîme, se détériore et perd ses apports nutritifs. Pour la conserver plus longtemps avant de la consommer, la congélation est un procédé qui lui fera perdre le moins de valeur nutritionnelle. Elle consiste à refroidir un produit solide. Un aliment à température ambiante passe en général à -26°C (température de congélation domestique moyenne). L’eau qu’il contient gèle alors. Si le processus reste rapide et la conservation constante, le produit, conserve son éclat d’origine et ses bienfaits.
Avant tout, il convient de privilégier les plats déjà surgelés. Au supermarché, dans les magasins spécialisés, il y a un grand choix de légumes, de viandes, de poissons, de plats préparés et de desserts. Ils sont tout indiqués à condition de se munir d’un sac isotherme bien fermé et de ne pas attendre trop longtemps avant de ranger dans son congélateur afin de ne pas rompre la chaîne du froid.
Contrairement aux idées reçues, tous les aliments ne peuvent pas être congelés. La règle d’or demeure : ne jamais recongeler des aliments.
Attention pour les glaces : ne les sortez du congélateur que le temps de servir !
Certains produits sont compliqués à congeler :
En revanche, il est facile de recongeler :
La viande et le poisson peuvent tout à faire être congelé, mais avec un soin méticuleux.
Pour congeler les aliments, il convient de se munir de boîtes hermétiques ou de sachets refermables. Privilégiez les contenants lavables pour préserver l’environnement. Il est important d’apposer une étiquette mentionnant le contenu et la date de congélation. Ainsi, il sera facilement identifiable (sans ouvrir le contenant) et son temps de conservation sera mieux géré.
Astuce pour les liquides : ne remplissez pas entièrement les récipients en verre, car ils risquent d’éclater.
Temps de conservation moyen des aliments (source Passeport Santé) :
À la une
Découvrez également ces articles