Les consommateurs ont un réel désir de mieux consommer, connaître la traçabilité de leurs produits et les valeurs du terroir. Aujourd'hui, ces clients ont tendance à préférer les magasins à taille humaine quitte à avoir moins de choix dans les rayons. L’économie locale rentre évidemment également un critère essentiel dans l'utilisation des circuits courts. C'est une bonne chose pour les petits producteurs !
Qu’est ce qu’un circuit court ?
Le circuit court consiste à réduire son périmètre d'achat et de consommation pour privilégier, au maximum, un intermédiaire unique. On parle de circuit court lorsque le consommateur achète ses produits de manière directe auprès du producteur sans intermédiaire. Ou de manière indirecte, comportant un intermédiaire maximum comme Temps Gourmand.
Les circuits courts sont de plus en plus sollicités par les consommateurs, soucieux de manger local et frais sans faire trop de kilomètres.
L'objectif des circuits courts?
Réduire au maximum les intermédiaires et les coûts. Et s'intéresser davantage aux producteurs proches de chez eux.
Le circuit court : un réflexe adopté par de plus en plus de consommateurs
Pour mieux manger, connaître les producteurs de sa ville ou sensibiliser les enfants au bien manger, le circuit court est de plus en plus privilégié par les consommateurs français. Les locavores, ces consommateurs qui prônent une alimentation exclusivement locale, se multiplient.
Miel de l'apiculteur, lait de la ferme, œufs du poulailler, fruits et légumes du potager, viandes, poissons... La plupart des produits de consommation sont disponibles en circuits courts de manière directe comme indirecte.
Quel est la différence entre circuit court vente directe ou vente indirecte ?
- Circuit court en vente directe : L'ensemble des produits que vous achetez directement du consommateur au producteur. La vente directe est devenue très populaire. Elle consiste à proposer des produits vendus à la ferme, sur les marchés, à domicile, en cueillette.
- Circuit court en vente indirecte : Avec un intermédiaire entre le consommateur et le producteur, les produits sont proposés par un commerçant, un restaurateur ou autres professionnels comme un site en ligne Temps Gourmand.
Pourquoi privilégier les circuits courts ?
Les circuits courts ont de nombreux avantages :
- Renforce le lien entre consommateurs et producteurs : Les consommateurs n'ont jamais été aussi proches de leurs voisins agriculteurs !
- Privilégie les produits français : Faire ses courses chez le producteur du coin signifie consommer local donc privilégier l'agriculture française à celles d'autres pays voisins.
- Permet aux consommateurs de faire des économies en consommant local : En réduisant les intermédiaires, les emballages et certains maillons de la chaîne de distribution.
- Grâce à lui, les agriculteurs n'ont pas d'intermédiaire et vendent au juste prix : Sans intermédiaire, l'agriculteur fixe donc le juste prix.
- Respecte l'environnement : Issus de l'agriculture dite raisonnée, les produits vendus en circuit court sont souvent dénués de pesticides et sont vendus avec moins d'emballage que dans d'autres magasins.
- Permet aux exploitants français de se renouveler et de créer des emplois : Les agriculteurs modifient leurs habitudes, se regroupent et créent de nouveaux canaux de vente.
- Oblige les consommateurs à manger en fonction des saisons : Privilégier le circuit court signifie consommer en fonction de que ce qu'offre la nature.
- Développe de nouveaux modèles de distribution : AMAP, marchés de producteurs, cueillette, livraison de paniers...
Bonjour je suis le fondateur de Guoterroir, mon objectif c'est de vous proposer une viande de qualité produite localement. Mettre en valeur dans notre région des producteurs en leur offrant des conditions de commercialisation leur permettant de vivre correctement et offrir aux consommateurs des produits de qualité produit localement. Guoterroir.fr