Découvrez l’aventure de Claire et Aurélien, artisans chocolatiers passionnés qui sont partis à la découverte de leurs producteurs de cacao pour être sûrs de la qualité et en apprendre davantage. Un chocolat artisanal rempli d’histoire et de légende.
Claire et Aurélien décident du jour au lendemain de partir voir le monde, ensemble ils ont choisi la Colombie, les voilà quelques semaines plus tard à Bogota.
Sur place, ils découvrent la saveur brute des fèves de cacao dégustées au pied d’un cacaoyer, la torréfaction artisanale à la casserole. C’est une révélation pour eux.
De leur séjour en Colombie, ils ont comme souvenir une faune et une flore extraordinaire. Sur le chemin de retour, ils ont l’occasion de voir des baleines à bosse qui leur évoquent instantanément la cabosses de cacao dont ils sont passionnés depuis le début.
C’est de là qu’est née la baleine à cabosse, une créature légendaire, qui explore les océans à la recherche de bateaux remplis de cacao. La légende raconte que si quelqu’un l'aperçoit, il aurait une récolte abondante l’année suivante.
En Colombie, ils se forment auprès d’une Américaine locale qui fabrique son chocolat artisanal. Ils apprennent toutes les techniques de confiseur artisanales et authentiques : torréfaction, vannage, broyage, conchage, malaxation et enfin tempérage pour un produit artisanal parfait.
De retour en France, ils créent leur première production de chocolat et le font tester à différents professionnels ! C’est un vrai succès.
Dans notre laboratoire, nous recevons les fèves de cacao et les transformons en chocolats Grands Crus.
Le chocolat est l’un des produits de grande consommation qui demande le plus d’étapes de fabrication. La Baleine à Cabosse considère qu’un chocolat de qualité naît de la rencontre entre le savoir-faire d’un producteur de cacao et le savoir-faire d’un chocolatier « bean-to-bar », à échelle artisanale.
C’est en Colombie, au cœur du berceau du cacao, que nous avons décidé de travailler le chocolat de cette façon.
La Baleine à Cabosse ouvre ses portes en novembre 2017 en plein centre de Marseille et accueille depuis tous les gourmands, les curieux, les passionnés, les passants et les fous de chocolats de tous âges ! Claire et Aurélien proposent dans leur chocolaterie le meilleur chocolats noir, au lait et blanc, confectionnés en direct dans leur laboratoire.
Ils travaillent selon les principes du commerce équitable et d’une agriculture raisonnée sélectionnant leurs fèves en fonction des modes de culture, des qualités organoleptiques et des qualités liées à l’absence d’utilisation de produits phytosanitaire.
Ils maîtrisent l’ensemble de leur chaîne de production pour vous proposer des chocolats dont ils connaissent toute l’histoire.
Découvrez également ces articles