Tout d'abord, le Crottin de Chavignol est un fromage de chèvre français. Il vient aussi du village de Chavignol situé dans le département du Cher et dans les collines de la région naturelle du Sancerrois.
Le Crottin de Chavignol, plus souvent appelé « Chavignol » aujourd’hui, tirerait son nom de « crot » un mot berrichon signifiant « trou », représentant les endroits au bord des rivières où les femmes lavaient leur linge au 19e siècle. De plus, le terme « crot » aurait donc fait naître le terme crottin.
Depuis le 16e siècle, l’élevage de chèvres est une tradition dans le Sancerrois. Les chèvres, qui étaient souvent gardées par les femmes de vignerons, ainsi ils apportaient un complément de revenu au travers de la production de lait et de fromages et étaient peu exigeantes en nourriture.
D'ailleurs, le savoureux fromage est en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1976 et en Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
L’ensemble du troupeau qui se destine à la production de Crottin de Chavignol est uniquement composé de chèvres de race Alpine. Ces chèvres pâturent plus de 6 mois dans l’année et sont nourries de végétaux produits exclusivement sur la zone d’appellation.
Les étapes de la réalisation du Chavignol au lait de chèvre cru :
Et après ? Le caillé pré-égoutté est placé dans des moules tronconiques percés petits trous. Il y reste pendant 12 à 24 heures où il est souvent retourné, ce qui lui vaut sa forme arrondie.
Ensuite, les fromages sont démoulés et salés avant d’être séchés et affinés.
De plus, le Chavignol prend des saveurs et un aspect différents au fil de son affinage. Après les dix jours d’affinage minimum obligatoires, il est doux et fondant. quelques jours de plus. Il devient bleuté et prend plus de caractère.
Enfin, Temps Gourmand vous propose de déguster les fromages fermiers de Chez Lucienne et parmi eux, le crottin de Chavignol, issu des terroirs du Val de Loire. Découvrez-le !
À la une
Découvrez également ces articles