Ingrédients : pour 4 gourmands
Temps de préparation : 25 minutes
Niveau : Petit Chef
Soit longues, soit courtes.
Longues : des pâtes plates et lisses (tagliatelles par exemple) qui vont conserver la sauce légère de cette préparation, et emporter avec elles les morceaux de saumon. Parce que les spaghettis laissent les morceaux de saumon fumé au fond de l'assiette, et que les pâtes creuses sont réservées à des sauces plus généreuses.
Ou des pâtes courtes : dans ce cas, des pâtes forcément un peu plus grosses que les dés de saumon fumé que vous utilisez (sinon les pâtes restent au fond de l’assiette), et vont garder sur elles la petite sauce légère que vous allez préparer.
Les penne rigate (rayées) semblent idéales, mais les farfalles s’accommodent très bien également, ayant les mêmes caractéristiques.
Mélangez vigoureusement les œufs, les deux cuillères à soupe de crème, éventuellement une cuillère de parmesan. Écrasez les quelques baies roses avec le plat du couteau et ajoutez les à la préparation. Mélangez à nouveau.
Faites cuire vos pâtes 1 minute de moins que le temps indiqué sur le paquet, dans une eau généreusement salée. Sortez-les de l’eau sans les égoutter.
Et vous allez acheter une casserole à pâtes pour la prochaine fois. Vraiment. Il faut utiliser l’eau de cuisson des pâtes dans la plupart des bonnes recettes italiennes.
Donc, juste avant de servir, vous mélangez :
Mettez les pâtes dans un plat creux.
Et enfin, au dernier moment, déposez vos dés de saumon fumé sur les pâtes, et mélangez-les au moment de servir. Et c’est délicieux. Le saumon fumé garde ses saveurs, et vos pâtes sont nappées d’une sauce parfaitement adaptée.
À la une
Découvrez également ces articles