Cette année, vous avez décidé de mettre la main à la pâte pour fêter Pâques, mais vous ne savez pas comment faire son œuf en chocolat ? Pas de panique, nous vous donnons toutes les astuces pour les réussir et épater votre famille.
Chaque année, les marques rivalisent d'imagination pour nous concocter des menus de Pâques et des chocolats originaux à croquer. Et si cette année, on vous expliquait comment faire des chocolats de Pâques maison ?
On ne choisit pas le même chocolat pour le goûter, les grignotages, que pour cuisiner. Pour confectionner des chocolats, il vous faut du chocolat de de qualité, utilisé par les professionnels, à savoir les pâtissiers et les chocolatiers. Ne lésinez pas sur la qualité du chocolat. Opter pour un chocolat noir artisanal de La Baleine à Cabosse.
Il va vous falloir maîtriser quelques termes culinaires ! A commencer par le tempérage de chocolat (Rien de grave, ne vous inquiétiez pas) opération technique qui consiste à amener le beurre de cacao dans sa forme cristalline pour obtenir des chocolats brillants, lisses, durs et fondants. Le tempérage est la clé de la conservation (si l’on considère qu’il en restera !). Pour un tempérage de professionnel, il convient de respecter quelques consignes et de faire passer le chocolat par diverses températures en ayant recours au bain-marie : Pour simple, le faire fondre, puis pour le cristalliser et enfin pour le stabiliser. Il vous faudra respecter les températures en fonction du type de chocolat choisi : comptez 28 degrés en pré-cristallisation pour le chocolat noir, 27 degrés pour le lait et 26 degrés pour le blanc.
Il ne suffit pas de savoir tempérer, encore faut-il être bien équipé ! D’où l’importance d’investir dans un matériel adapté pour réussir ses chocolats. Parmi les indispensables que vous devez garder à portée de main, figurent une casserole, une râpe, un thermomètre, une cuillère en bois, une spatule, un ou plusieurs moule(s) à chocolat en fonction des motifs et formes ! Bon normalement vous avez tout, commandez juste vos moulez en forme d'oeuf.
Voilà une astuce qui vous permettra de lisser votre chocolat plus facilement au moment de la fonte. En évitant les gros morceaux, vous pourrez ensuite travailler votre chocolat de manière plus évidente. Il faut donc vous munir de votre râpe et râper votre tablette comme pour les légumes. Etape qui peut s’avérer un peu longue et pénible surtout si vous avez prévu plusieurs types de chocolats mais qui vous assurera un gain de temps par la suite.
Faire fondre du chocolat, un jeu d’enfant selon vous ? Eh bien non, sachez que cette manipulation nécessite un certain savoir-faire. Votre chocolat peut ne pas être assez fondu ou au contraire brûler. La solution ? surveiller la température de votre eau à l’aide de votre thermomètre pour ne pas dépasser les 40 degrés. Si vous avez tendance à mettre de l’eau chaude du robinet dans votre casserole, ne mettez pas l’eau à chauffer, vous risquez d’avoir du chocolat trop cuit et difficile à travailler pour la suite.
Votre chocolat est tempéré ? Il est prêt à être moulé ? Ne pensez pas toutefois que la partie est gagnée. Pour bien réussir vos moules, pensez à les chauffer avant, pour éviter que vos chocolats ne deviennent solides trop rapidement. Ensuite, prenez une louche et coulez votre chocolat en tenant le moule en biais pour faciliter la répartition du surplus de chocolat. Enfin, raclez le moule pour enlever le chocolat excédentaire. Tapotez le moule à l’aide de votre spatule pour éviter la formation des bulles d’air.
Une fois les moulages effectués, cuits, puis refroidis au frigo, il ne vous reste plus qu’à démouler vos formes. Mais pour obtenir des chocolats uniformes, il est conseillé de retourner vos moules sur une grille de pâtisserie pour enlever le chocolat excédentaire. Sous la grille, placez un récipient pour récupérer les brisures de chocolats.
Si vous vous lancez dans la confection d’œufs de Pâques, il vous faudra par la suite assembler les coques. Et là, casse-tête ! Comment faire pour que vos coques tiennent ? Une fois démoulées, pensez à faire fondre légèrement les contours dans une casserole, puis assemblez-les ! La chaleur permettra de les fixer plus facilement pour obtenir un bel œuf de Pâques.
Si vous voulez donner du croquant à vos chocolats, vous pouvez les agrémenter à l’aide de préparations, telles que la cara Crakine. Il s'agit d'un subtil mélange de chocolat au lait, de caramel et d’éclats de biscuits. Vous pourrez ainsi fourrer vos chocolats qui prendront un délicieux goût de caramel et de malt et seront alors dotés d’une texture croquante.
L’environnement extérieur peut influer sur la réalisation de vos chocolats. Pensez à travailler votre chocolat dans une pièce plutôt fraîche, évitez les plans de travail en plein soleil ! Pensez à ouvrir votre fenêtre en plein hiver. Si vous êtes sujets aux mains moites ou chaudes, vous pouvez porter des gants en latex pour manipuler vos chocolats : gare aux empreintes de vos doigts sinon !
Nous vous avons trouvé une petite vidéo pour vous expliquer la confection des œufs en chocolat.
Découvrez également ces articles